Avec le développement des nouvelles technologies de communication et de l’information, le commerce en ligne a connu une croissance notable. En effet, la mise en place de cette activité est non seulement moins complexe qu’ériger une boutique physique, mais elle offre d’autres avantages. De ce fait, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de commerce.

Le e-commerce : qu’est-ce que c’est ?     

Encore appelé commerce en ligne, l’e-commerce est une activité qui consiste à faire des échanges pécuniaires des biens, des services et des informations via internet. Pour faire plus simple, c’est une activité commerciale qui s’occupe de l’echange de biens et services entre un acheteur et un vendeur  et vice versa. Il faut noter que quand on parle de commerce en ligne, on parle en général de l’ensemble des transactions qui se font sur le net, à partir de différents terminaux. Qu’il s’agisse des ordinateurs, des tablettes, des Smartphones, des TV connectées ou des consoles.

 

une activité en pleine expansion

L’e-commerce est une activité de plus en plus plébiscitée même si elle se heurte à certaines difficultés. Toutefois, elle est considérée comme une aubaine à cause des avantages qu’elle offre. En effet, les sites d’e-commerce sont facilement accessibles 24h/24. En plus de vous épargner le déplacement, les commandes sont vite effectuées, et les délais de livraison sont courts. Il faut également noter que les consommateurs apprécient ce marché, car il leur permet de faire une comparaison des produits et prix proposés par différentes plateformes tout en restant chez eux.

Par ailleurs, il représente une véritable opportunité pour les entreprises, en ce sens qu’il permet :

  • d’elargir la cible ; c’est-à-dire acheter ou vendre à n’importe quel client, peu importe son pays de résidence ;
  • Vendre à un nombre illimité de clients au même moment ;
  • Améliorer les relations clientèles, etc.