Les logiciels sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises, les enseignes et les autoentrepreneurs qui exercent dans différents secteurs d’activité. C’est ainsi, car ces outils ont été créé exclusivement pour faciliter leur quotidien et augmenter leur productivité. Mais faut-il encore que chaque société choisisse les outils qui correspondent à leurs besoins. Pour orienter votre choix, nous vous dévoilons dans ce guide les logiciels les plus répandus et les plus pratiques.

Le logiciel de gestion des interventions pour les services

Ce premier outil que nous abordons fait partie des plus récents. Les entreprises qui offrent des services sont de plus en plus nombreux, il peut s’agir des sociétés d’élagage, de plomberie, de maçonneries ou encore des sociétés spécialisées en électricité.

Ce genre de système, connu sous le nom de logiciel gestion intervention dépannage et d’intervention sur site permet de gérer efficacement les opérations en externe. Il permet de mettre en place le planning et de l’afficher pour que toute l’équipe puisse y accéder depuis un smartphone, une tablette ou un PC.

Le logiciel permet de signaler les horaires à respecter et de programmer les interventions à l’avance (les coordonnées du client, les opérations à mener, les remarques spécifiques à respecter, le coût des prestations, etc). Les techniciens peuvent suivre en temps réel le déroulement de l’intervention et planifier un plan B en cas de pépin.

Le logiciel de gestion de projet pour toutes les entreprises

Ce genre d’outil est utile pour toutes les sociétés, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel qui prend en charge la gestion des projets et des activités de votre entreprise. Pour ce faire, il procède à la centralisation de toutes vos données et vos exploits sur une seule plateforme.

Vous n’avez qu’à inscrire toutes les personnes concernées par le projet pour qu’elles puissent accéder à la plateforme. Ensuite, vous y ajouterez toutes les consignes à respecter ainsi que les tâches que chaque membre de l’équipe doit réaliser. Le logiciel de gestion permet de gérer les missions (d’en ajouter ou d’en supprimer), de gérer leur temps de réalisation et de suivre de près le travail de vos employés.

C’est en fait un logiciel qui remplace un manager. L’automatisation des tâches permet de gagner du temps et d’optimiser la productivité de vos salariés. Divers outils de gestion sont disponibles en ligne, ils peuvent être payants ou gratuits.

Le logiciel de caisse pour les entreprises intervenant dans le commerce

Ce dernier est certainement le plus innovant, il a permis de révolutionner le monde du commerce à tous jamais. Le logiciel de caisse est présent dans tous les types de magasin : les supermarchés, les boutiques de vêtements, les bijouteries, les pharmacies, les animaleries, et beaucoup d’autres.

Il est surtout utile pour les boutiques qui reçoivent plus d’une centaine de client par jour, mais il reste pratique même pour les petits magasins. Grâce au logiciel de caisse, les acheteurs ont toujours un ticket de caisse, ce qui facilite les réclamations en cas de problème. Cet outil est aujourd’hui très répandu dans les hôtels, les restaurants et même dans les aéroports.

Ce type de logiciel est accessible sur des tablettes, des PC ou sur des appareils spécialisés. Chaque enseigne est libre de choisir la solution qui correspond le mieux à ses besoins. La première démarche à faire est donc d’identifier les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les plus basiques sont la gestion des transactions, la génération de rapports journaliers et la prise en charge des réservations.

Tout logiciel destiné aux entreprises est d’optimiser le temps des employés, d’offrir une meilleure expérience aux clients et de générer plus de profit. Pour obtenir les résultats attendus, demandez conseil auprès d’un expert, seul un spécialiste peut vous conseiller l’outil adapté à vos projets.