La gestion d’une équipe sur terrain n’est pas une tâche à prendre à la légère. Bien au contraire. Normalement, cette gestion est assurée par le chef d’un service. Et idéalement avec l’aide du département des ressources humaines. Le capital humain des organisations est leur atout le plus précieux. Ce sont les travailleurs qui, avec une bonne organisation, parviendront à accroître la productivité et les performances de l’entreprise. Leur organisation, leur motivation et leur satisfaction doivent figurer parmi les principaux défis et objectifs du top management.

Gestion du temps des équipes de travail

Le premier élément d’organisation qui vient à l’esprit est le temps. Après tout, elle devient une ressource économique. Vous savez ce qu’on dit, le temps, c’est de l’argent. Quels aspects dois-je prendre en compte dans la gestion du temps ? Prenez note :

Utilisez un logiciel ou une application de gestion d’intervention

Souvent, les cadres supérieurs ont l’impression qu’une tâche est effectuée en moins de temps qu’il n’en faut en réalité. Une solution consiste à utiliser des logiciels ou des applications de gestion d’intervention comme praxedo.fr lors de l’exécution d’une tâche sur terrain, de sorte que la prochaine fois que la même tâche devra être effectuée, le temps sera calculé approximativement.

Dites non aux fuites de temps

Oui, nous parlons des fameuses réunions de 20 minutes qui finissent par durer 3 heures. Pour éviter ces pertes de temps, les personnes invitées doivent s’en tenir au sujet à discuter et apporter tout le matériel préparé.

Pratiquez le blocage du temps

Cette technique d’organisation consiste à organiser votre temps en blocs par tâche. Vous éviterez ainsi de passer d’une tâche à l’autre toutes les 15 minutes. Un bon conseil est d’organiser ces blocs la veille. Déterminez le temps que vous allez passer et les tâches que vous allez effectuer aux différents moments.

Comment gérer des équipes sur terrain ?

Amener votre équipe à produire des résultats est directement lié à son bien-être au sein de l’entreprise. Si vous voulez que votre équipe travaille, vous recherchez la réussite commerciale.

Communication interne

Une communication transparente et fluide au sein de l’entreprise doit faire partie de votre philosophie. La direction générale ou le département des ressources humaines doit mettre en œuvre un plan de communication interne. Ce document précise les actions de cohésion, de motivation et d’organisation de l’équipe.

Les rumeurs sont liées à la communication interne. Les rumeurs sont un type de communication informelle qu’il convient d’éviter. Ils créent des situations inconfortables et des malentendus qui peuvent conduire à une crise. Grâce à une communication fluide, il ne devrait pas y avoir de problèmes de malentendus. Si une rumeur se répand, le chef de service doit clarifier l’information dès que possible.

Satisfaction et motivation de l’équipe

La satisfaction et la motivation des employés doivent également être prises en compte. Nous vous proposons d’organiser des activités de team building telles que les déjeuners d’entreprise, célébration d’anniversaires avec un petit déjeuner, escapades d’équipe (par exemple, un week-end dans une maison de campagne), organisation des itinéraires, participation à une escape room Il existe d’innombrables activités qui peuvent être organisées pour renforcer les liens entre collègues.