On entend par développement de logiciels toute une série de travail.  La création d’un logiciel est l’apanage d’un professionnel ou d’une équipe d’ingénieurs. Ceux-ci s’appuient sur un cahier de charges établi par un client demandeur ou une équipe interne. Que faut-il savoir exactement sur les développements de logiciels ?

De quoi s’agit ‘il ?

Il s’agit de l’étude, la conception, la construction, la transformation, la mise au point, la maintenance et l’amélioration des logiciels. Tout ceci se regroupe en quelques étapes.

Les différentes phases

Dans un premier temps, il faut définir les besoins. C’est une étape complexe puisque faisant intervenir diverses compétences.  Il faut ensuite choisir un responsable de projet, choisi en interne, qui sera chargé de définir les objectifs, identifier et organiser les tâches et les ressources.  La réalisation d’un cahier de charge permet non seulement de définir les besoins, mais également d’avoir une idée sur les coûts et les délais du projet.  Il faut également lancer un appel d’offres. Ceci permettra d’attirer un grand nombre de fournisseurs et de recevoir diverses propositions, comparer leurs offres et dénicher la meilleure.

La prochaine étape consistera à choisir une agence de développement de logiciel qui pourra mieux guider et proposer des solutions. Il est recommandé de faire appel à une agence chevronnée.  La validation de chaque étape de développement est la phase qui permet de vérifier que toutes les étapes précitées sont respectées. Après conception, l’agence livre le logiciel dans le délai convenu et selon les clauses du contrat.  Après livraison, on procède à la phase test et déblocage pour vérifier s’il n’y a pas d’erreurs. Pour le test, il est conseillé de laisser le soin à quelqu’un qui ne maîtrise pas le fonctionnement du logiciel.  Si le logiciel est parfait et répond aux attentes, il ne reste qu’à l’accepter. Dans le cas contraire, retour à la case départ.